samedi 14 février 2004, par MÉRABET Stéphane
Oui par rapport à Bouteflika et non par rapport au groupe des six. ... Avec son intervention, il a, certainement, aidé l’opposition au moment où celle-ci ne savait à quel saint se vouer pour informer ses sympathisants dans le cas où elle se retirerait le jour venu, puisque la question n’était pas encore tranchée la veille.
Comme nous le savons tous, il n’est pas aisé d’informer sa base, en Algérie, vu la main mise, du pouvoir en place, sur les médias lourds que sont la télé et la radio d’état, En effet, au lieu de taire l’information selon laquelle les six se sont retirés - pour que la majorité du peuple aille aux urnes, croyant toujours à la participation de leurs leaders- et faire d’une pierre deux coups, à savoir, une large participation et une élection nette aux yeux de l’occident et donner, par là, un coup dur à cette opposition, Monsieur le président ou peut être son cher conseiller en a décidé autrement. Au contraire, le coup, il l’a asséné à son successeur...sans avoir l’intention de le donner ? Et si le but de son intervention était justement de dissuader le peuple d’aller voter, afin d’affaiblir la position de son successeur ?!
A son tour, le Président Bouteflika, s’est entouré de conseillers qui l’ont certainement mis dans le bourbier amazigh.
Après avoir laissé pourrir la situation en Kabylie, avec l’assassinat de 123 personnes et ses sorties « anti-amazighité » un peu partout à travers le pays et ailleurs, il invite cette Kabylie opprimée à venir dialoguer. Mais à la question :"Est-ce que tamazight sera officielle aux côtés de l’arabe", Bouteflika à l’instar d’Ouyahia face à la délégation des Arches, a cru bien répondre en disant que c’est au peuple, par voie référendaire, de dire si oui ou non elle mérite le statut de langue officielle. Qui lui a soufflé ces idées de dialogue puis de référendum ? Imaginez Monsieur le Président, qu’une majorité de 51% soit hostile à cette idée, quelles en seraient les conséquences ? Quelle serait la réaction des 49% restants envers cette majorité ?
Pour la question allant figurer sur les bulletins, un conseil, Monsieur le Président, demandez à votre conseiller de vous conseiller de poser la bonne, la suivante :" Etes-vous pour ou contre l’officialisation de tamazight sachant qu’il n’ y aura aucune atteinte à l’unité nationale dans le cas où le « Oui » l’emporterait ?" Mais si votre souhait est de voir le contraire, alors posez celle qui vous semble épouser votre dessein.
*tromper et repartir chez soi. Il avait bien dit : « ...sinon je rentre chez moi ».
Mestafa MOUSSI