Kabyle.com Archives
Accueil archives > Les chroniques > Et 1 et 2 et 3 -zéro ! - La chronique de Mestapha Moussi

Et 1 et 2 et 3 -zéro ! - La chronique de Mestapha Moussi

jeudi 7 août 2003, par MÉRABET Stéphane


Et 1 et 2 et 3 -zéro !

Ce slogan, on s’en souvient, avait réuni des centaines de milliers de gens sur la plus belle avenue du monde , les Champs-Elysées, afin de remercier l’équipe multicolore, pas uniquement tri !) qui a su s’unir comme une seule couleur, le Bleu pour battre le géant du foot, le Jaune. C’était la fête ! Pour nous, ce slogan datait bien d’avant 98. On pourrait même dire qu’on avait exagéré le fait de dépasser le compte 1 , 2, 3, 4, 5 et je ne sais quoi ! Malheureusement le but est autre. On avait tous dit que la démocratie existait en Kabylie depuis la nuit des temps et que ça ne servait à rien de dire aujourd’hui qu’il faut instaurer le multipartisme pour que les choses aillent mieux. Ah nous les kabyles, les désintégrés ! Petit à petit l’oiseau fait son nid ! Nous c’est bien le contraire, petit à petit on se désunit ! Je ne suis pas historien pour vous parler de l’itinéraire politique kabyle mais une chose est sûre, à travers ce que nous voyons aujourd’hui comme dissidences, il n’est pas utile de fréquenter les bancs de l’université pour le comprendre. Le pouvoir a joué la carte qu’avait déjà utilisée l’armée française, « diviser pour régner » mais il a eu tort de perdre son temps car les politiques kabyles en possédaient une copie ! Ils l’utilisent entre eux ! Nous savons ce qu’est devenu le MCB (ah ces années là !) ils ont réussi à le mettre en miettes. Puis viennent les partis politiques. Celui qui est éjecté ou qui cherche « Akwersi » se proclame, vite, chef de parti nouvellement crée et fait appel aux gens comme lui pour résoudre les problèmes des pauvres kabyles que nous sommes ! Et voilà le slogan « et 1 et 2 et 3 zéro » est vérifié sauf que cette fois-ci nous risquons de nous enfermer dans ce maudit chiffre « 0 » à moins que les kabyles se manifestent et n’adhèrent qu’ au seul parti : « L’Arouch ».

MESTAFA MOUSSI

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • C’est l’arach et non l’arouch ! Tu ne te rends pas compte mais c’est une autre manipulation de nos ennemis. Autrement je suis d’accord avec toi Mokrane

    Répondre à ce message

  • Azul Mestafa,

    Selon ma compréhension, le Mouvement Citoyen des Aarchs incarnent un projet de société. De ce fait, il constitue le dénominateur commun de la société Kabyle. Il devrait être placé au dessus des partis politiques quelqu’ils soient. Quant aux partis politiques, associations, etc... , il est sain d’en avoir plusieurs, mais à condition que cela ne soit pas le résultat de divisions fratricides (suscitées et entretenues souvent par nos adversaires). Le rôle des partis politiques est normalement de proposer des programmes (des stratégies) répondant aux aspirations de la société Kabyle, donc des voies permettant de concrétiser son projet de société. Vue sous cet angle, il n’y a pas lieu d’opposer les Aarchs aux partis politiques. C’est aux Kabyles eux-mêmes, à la base, d’infléchir ces partis dans ce sens. Il faudrait sortir de cette logique des partis qui veulent nous imposer leur "agendas" respectifs sans rapport avec notre projet de société. Il faudrait forcer ces partis à se déterminer par rapport au projet de société clairement exprimé par les Aarchs ; et ne pas continuer à rester dans le flou d’une Algérie Jacobine. Que proposent-ils de novateurs pour en finir avec le statu quo, pour garantir la souveraineté populaire des grandes régions ? Pourquoi ont-ils peurs des concepts comme Fédéralisme, Autonomie Régionale, Bilinguisme Officiel, etc... ?

    Répondre à ce message


Retour